Dimanche avait lieu, comme chaque année, un des rendez-vous phare de la saison. Une journée à part dans le calendrier qui tient lieu de fête de l’athlétisme dans sa diversité. Diversité de ses épreuves, de ses participants, de ses niveaux, mais toujours avec la même passion. Elle est aussi l’occasion pour nous de retrouver les autres sections sous une seule et même bannière : celle de l’Elan 59. Une journée où, en plus de courir pour soi, on court aussi et surtout pour son club.
C’est sous un ciel chargé et dans une certaine fraicheur que 12 équipes se sont données rendez-vous au cœur de la citadelle de Calais pour sauter, lancer, courir et marcher. L’enjeu pour nous : assurer le maintien en N2B et passer en revue les forces en présence.
Comme le veut la tradition, ce sont les épreuves de marche qui ouvrent le copieux programme de la journée. Si les Françaises sont devenues en cette même journée championnes d’Europe par équipe du 20km, nul doute que la fédération a désormais également dans son viseur Thomas Mariette. Venu pour dépanner et se joindre à la fête, il signe un 30’30 sur le 5km avec le sourire, un peu de souffrance et une technique de hanches peu académique librement inspirée des plus belles années de Shakira.
Sur le sprint et le demi-fond, ce sont nos jeunes cadets qui ont lancé les hostilités. Lisa Lageiste gratte quelques centièmes et de petits points sur son record du 400m en 67’’49. Alexis Decae a su se faufiler dans le peloton, sans se laisser impressionner dans une course relevée. Il signe un 2’05’’72 très prometteur pour sa 1ère vraie saison estivale. Vincent Morel a fait le job sur le 400 haies. Peu à l’aise sur les obstacles, il boucle néanmoins l’épreuve en 1’12 et rapporte quelques petits points à l’équipe.
Les distances s’allongeant au fil du programme, il était temps pour nos cartes maitresses d’entrée en piste. Ce sont d’abord Gauthier Requena et Thibaut Schuppe qui ont dû trouver les bons trains pour boucler les 1500m qui les attendaient. Avec des chronos respectifs de 4’06 et 4’17, ils signent une journée dans la lignée de leurs entrainements. Nul doute qu’ils auront à coeur d’aller chercher mieux sur leurs prochaines sorties.
Si les interclubs sont une fête, le point d’orgue de l’événement est sans nul doute le spectaculaire 3000m steeple. De la course, 28 barrières et 7 rivières à franchir, des fans surexcités et quelques premiers rayons de soleil. Tous les ingrédients étaient réunis pour une course de folie. Et pour l’Elan, c’était à Rémi Decae et Matteo Lagant de mouiller le maillot (au propre comme au figuré). En gestion sur une première moitié de course et en difficulté sur les rivières, Rémi a su aller au bout de son effort en 10’28. Il repart avec de belles images dans la tête et des bonnes courbatures dans les jambes. Matteo, de son côté, a longtemps joué devant du haut de son statut junior. Très à l’aise sur les franchissements, il a pu placer quelques attaques bien senties tout au long des 7 tours de course. Il devra finalement s’incliner dans les derniers mètres et se contenter d’une seconde place en 9’24, à quelques secondes de la barre des 900 points.
Place enfin à nos disciplines de prédilections. Avec notre important vivier d’athlètes sur 3000m, ce sont deux duos 100% CACB qui ont pu chausser les pointes avec l’ambition de ramener de gros points. Chez les filles, Clara et Lou gardaient dans un coin de la tête la mythique barre des 10 minutes. Partie sur un gros rythme et rapidement isolée, Clara n’a pu compter que sur elle-même pour maintenir le tempo en fin de course. Elle s’effondre dans les bras de sa coéquipière la ligne passée, le sourire aux lèvres et le devoir accompli, avec un 9’56 dans la poche. Lou aura longtemps fait l’élastique derrière elle. Revenant parfois à quelques foulées, elle n’aura finalement pas eu la force de boucher les derniers mètres qui lui aurait permis de bénéficier d’un abri tout relatif. Elle signe tout de même une course pleine, en 10’15 et confirme sa polyvalence sur toutes les distances.
Du côté des garçons, c’est un duo spécialement monté pour l’occasion qui s’est élancé. Passages de relais calés tous les 500m, Thomas et Adam ont déroulé leur partition dans ce véritable contre-la-montre par équipe.
Eux aussi partis sur des bases très élevées qu’aucun autre concurrent ne s’est risqué à suivre, ils ont su temporiser en milieu de course pour finir fort.
Si c’est Adam qui coupe la ligne le premier en 8’23’’64, ils ont tous deux souligné l’incroyable performance collective réalisée en cette fin d’après-midi. Thomas est crédité au passage sur la ligne d’un 8’24’’05 synonyme comme pour son compère d’une performance de haute volée à plus de 910 points.
Enfin, la formule d’interclubs réussis passe aussi par aligner les bons « bouches-trous ». Des athlètes prêt a sortir de leur zone de confort pour éviter le 0 et gratter de précieux petits points ça et là, qui feront la différence sur le score final. C’est ainsi que Vincent et Mattéo se sont improvisés discoboles le temps d’un concours. Si le premier a rapidement assuré le coup avec un 15m68, le second de nos compères s’est fait une belle frayeur avec trois premiers essais hors zone. Alerte générale, c’est tout un staff de coachs qui est venu distillé de précieux conseils pour assurer le coup avec un dernier lancer finalement mesuré à 12m86, pour 203 points. C’est important, vous verrez.
Idem pour Clara, au poids, qui a projeté son engin à 5m54 tout comme Gauthier au javelot, avec un beau jet mesuré à 25m81. Performance honorable avec là aussi de précieux points à la clé dans la besace de l’Elan.
Au total, 13 RP sur 16 épreuves, à l’image de tout un club qui s’est surpassé et entraidé pour porter le total à 44 362 pts, synonymes de victoire en N2B et de très probable montée en N2A. �Remerciement tout particulier à l’ensemble des juges, indispensables au déroulé de ces journées pour que chacun puisse s’exprimer avec passion sur la piste et sur les sautoirs.
Vive le sport, vive l’Elan et à l’année prochaine !














