Ce que le sport a à offrir.
(1/2) On vous l’annonçait, c’est une véritable armada coudekerquoise qui a débarqué dans les rues de Lille. Pour beaucoup, cette course devait être l’aboutissement de mois d’entrainement. Pour d’autres, un moyen de se jauger avant d’entamer l’hiver.
Ils sont nombreux a avoir franchi l’arche de la place de la République avec le sourire, les jambes vidées mais le coeur plein, contraste si particulier à la course à pied.
Un sentiment du devoir accompli que ne connaîtront pas, pour cette fois, ceux qui sont passés à côté de l’événement. Si les victoires personnelles sont si belles, c’est aussi parce que le sport n’est pas une science exacte. Parce que derrière ces hectomètres passés sur le bitumes lillois, ce sont des centaines de tours de pistes, des milliers de pavés de digue, à toute heure et par tout temps, qui parfois malheureusement, ne suffisent pas.
Impossible donc de vous narrer en quelques lignes les destins croisés de ces 24 athlètes. Chacun ayant vécu, pendant ces dizaines de minutes, un concentré d’émotions que seul le sport peut offrir.
Revenons néanmoins sur quelques unes de ces petites histoires.
Difficile de ne pas commencer par la performance du week-end. Il en a pris la délicieuse habitude à Lille : casser des records. Adam reste fidèle à sa ligne éditoriale et signe la première cotation N2 de sa jeune carrière en abaissant le chrono à 29’40. Il emmène dans son sillage ses partenaires d’entrainement. Gauthier brise pour la première fois la mythique barre des 30’ en 29’55. Thomas complète le trio. Son hiver sera marqué par la quête du sub 30, il vient d’en poser une première pierre dans les rues lilloises avec un RP en 30’15.
Moussa réalise lui aussi la course pleine qu’il cherchait depuis plusieurs mois maintenant : 33’32 et un nouveau jalon posé dans sa progression.
On notera les 38’34 de notre présidente Isabelle, synonyme de 1ère place M3.
Autres résultats sur le 10km :
FOUTREIN Pierre 31:44
SCHUPPE Thibaut 32:59
BOULOGNE Enzo 34:04
GUILLAUME Maxence 36:09
DE GRAEVE Patrick — 3M4M — 36:27
GILLODTS Clara — 5 ESF — 37:09
MAHIEUX Arthur 37:08
GILLODTS Guillaume — 38:32
Sur le 5km, la promotion est reçue avec mention : 9 RP/10. C’est un tout autre type d’effort qui attendait nos athlètes. Une course de résistance à haute intensité, brutale, presque violente. Pour être performant sur cette distance, on dit parfois qu’il faut savoir débrancher le cerveau, lâcher prise et … laisser couler. Matteo Haezebrouck a appliqué ces consignes au pied de la lettre. Il en ressort avec un 14’32 et une course que lui seul pourra vraiment vous raconter. Matteo Lagant a soigné sa sortie avec un 14’50, quelques semaines avant de s’envoler pour son aventure américaine.
Les Decae font carton plein eux aussi. Le papa Rémi montre l’exemple avec un très beau 15’17 (2ème M1). Un peu plus loin les deux frères Alexis et Léo se tirent vers le haut en bataillant comme à l’entrainement. C’est le plus jeune, Alexis, qui l’emporte pour cette fois en 16’37, Leo pas loin derrière en 16’44.
On termine ce résumé par Lilou qui étrenne son nouveau maillot du CACB avec, vous l’avez compris … un record : 17’52. Bienvenue chez toi.
Autres résultats sur le 5km :
FOCKEU Gatien — 17:06 RP
GEERAERT Sacha — 17:28 RP
POPIEUL Antoine — 19:06 RP
FEVER Alexis — 22:28
Bravo à tous les athlètes et merci aux supporters pour les encouragements.













